Annexes

PREAMBULE

  cliquez sur le logo pour revenir ŕ la page d'accueil

 

 

 

 

 

 

 

Pays d’Auge, berceau de la Fromagerie Normande

Le Pays d’Auge est unique par ses maisons typiques, reconnaissables entre toutes, ses pâturages réputés qui sont à l’origine de l’abondance de beurre et de fromages et en ont fait le berceau des plus grands, des plus fameux fleurons fromagers au monde.

Il possède de riches terres, un climat unique et une situation géographique idéale, des vaches de race normande, rustiques, élevées au grand air la plupart du temps, importantes productrices de lait.

La production de fromage est attestée en Normandie dès le 10ème siècle ; le fromage est alors utilisé comme dîme. A cette époque, l'élevage de vaches, de brebis et de chèvres est extensif et cantonné dans les vastes forêts normandes.

Un siècle plus tard, au 11ème siècle, la Normandie est une terre marécageuse et forestière. La faible surface en herbages, une population nombreuse expliquent les difficultés d'approvisionnement des abbayes et seigneureries. Celles-ci importent alors des fromages à pâte dure et de gros formats, d'Angleterre, entre Southampton et Barfleur.

Le plus ancien des fromages du pays d'Auge s'appelait l'Angelot ou Augelot …

Au XVIIIe siècle, on produisait du beurre. Les fromages étaient un sous-produit. Ils montraient beaucoup de similitudes et étaient à partir de lait plus ou moins écrémé, pour des raisons d'économie et de conservation.

C'est au cours du XIXe siècle que la fabrication fromagère connut dans cette région un développement continu et considérable.

Chaque ferme, même les plus petites avec 2 vaches seulement, produisait son beurre et ses fromages, le plus souvent des fromages blancs vendus frais à des affineurs et à des cavistes, aux marchés de Vimoutiers, de Livarot ou de Saint Pierre sur Dives.Rares sont les fromagers qui créèrent de véritables entreprises alliant la production, l’affinage, la commercialisation et l’identification des produits.

Au Renouard, nous avons pu situer 6 (+1) sites de production à partir des étiquettes

A partir de l’exemple d’une fromagerie, nous constaterons les données socio-économiques qui en résultent et expliquent :
- l’importance de la population rurale d’autrefois et
- le mode de vie de ses habitants.