Annexes

Sites de Production

  cliquez sur le logo pour revenir à la page d'accueil

 

 

 

 

 

 

Sites de Production & Etiquettes

Le succès du Camembert à partir du milieu du XIX° siècle entraîna celui des autres fromages normands et se traduisit par l’émergence de nombreux fabricants agriculteurs qui affinèrent leurs produits plutôt que de vendre des fromages blancs au marché.

La quasi-totalité des fermes était fromagère, tout au moins pendant la période de forte production laitière : alors que le prix du lait chutait, c'était le moment de faire provision de beurre, fondu ou salé, et le surplus de lait écrémé était transformé en fromage.

Avec la fin de la fenaison, les cours du lait reprenaient, et les fromagers saisonniers reprenaient leurs livraisons aux fabriques. Il y avait moins de lait que maintenant, et la production était répartie sur un plus grand nombre d'étables.

Quand il y avait surproduction, cela ne créait pas de trop gros problèmes, l'équilibre se maintenait par une autoconsommation accrue. Les reports ne grevaient pas le budget de l'État.

1909 : Jamais on n'avait vu autant de fabriques !

Avant 1950, les problèmes commerciaux n'existaient pas. Les problèmes sociaux étaient inconnus.

Il fallait seulement bien fabriquer : c'était à la fois plus difficile et plus simple.

Les fromagers étaient, pour la plupart, exploitants agricoles, donc très proches de leurs fournisseurs de lait, partageant leurs peines, leurs soucis, ce qui facilitait une compréhension mutuelle.

C’était le cas au Renouard où nous avons pu retrouver les traces de 7 producteurs à partir des étiquettes … mais n’avons pu situer géographiquement que six !

Néanmoins, il est intéressant de constater la vitalité économique de ces entreprises qui justifiaient, à partir du nombre de leurs employés en tenant compte de leurs familles et du nombre important d’enfants, une population importante, 2 voire 3 plus grande qu’aujourd’hui, la présence de services (école et poste) et de commerces (bazar-alimentation, bars et … cinéma !).

1 fromagerie = 30 à 50 habitants !