La Ferme des Peupliers

  cliquez sur le logo pour revenir à la page d'accueil

 

 

 

 

 

 

 

En 1900, devant le hâloir, 4 des 5 tantes de Mme Corset

Dénommée aujourd’hui La Vignette, de la Fromagerie ANNEE subsiste le hâloir facilement reconnaissable en dépit de son toit éventré depuis la tempête de 1999.

Si nous en croyons des étiquettes que nous savons être de la fin des années 30, « la maison fut fondée en 1858 », vraisemblablement par M. CAVEY, père de Mme Désir ANNEE, la grand mère de Mme Gilette CORSET née ANNEE que nous tenons à remercier pour son témoignage et ses documents.

La fromagerie industrielle fut construite en 1890 et comprenait deux ateliers de fabrication, l’un en brique à étage et toiture en ciment amiante, l’autre en moellons de calcaire à étage et toiture en ardoise, un logement à étage en moellons avec mur en essentage d’ardoise, toiture en ardoise. On y installa une machine à vapeur vers 1915 et construisit une cave à fromages vers 1924.

Cette fromagerie semble t’il, ne fabriqua que des camemberts en plus du beurre naturellement.

Elle compta jusqu’à une vingtaine d’employés et avait des mandataires en Angleterre avant 1914.

Amaury ANNEE succéda à son père dans les années 1920 avant de vendre l’entreprise à M. DIARD qui l’exploita ensuite avec M. GRIFFATON avant sa cessation d’activité vers 1941.

Les premières étiquettes ne comportent pas l’estampille syndicale de 1909 alors que nous savons que Désir Année participa à son Assemblée Constituante.

Elles sont certainement plus anciennes … aux alentours de 1890, avec les premières boîtes de camembert, voire 1905-1910 avec le début de l’industrialisation.

Camembert double crème & Petit Camembert double crème

Nous ne possédons qu’une sorte d’étiquette avec la mention ANNEE Fils, réalisée par correction de l’étiquette où figure une usine, image classique de l’époque. Toutefois l’estampille syndicale ne figure toujours pas ! et, il est curieux de constater la présence de médailles sans indication de lieu et ni de date.

Sur les étiquettes Robert DIARD et DIARD GRIFFATON présentées ci-dessous, il est intéressant de noter le thème des poilus d’une part et celui plus traditionnel pour un fromage, du moine, sans justification apparente.

 

L'indication de la date de fondation de la maison (1858) ...

L’apparition de l’estampille syndicale

… sont autant d’appels à la confiance des consommateurs.

Dépôts de Marque par M Robert Diard au Tribunal de commerce de Saumur (1927)