La Ferme Saint Aubin

  cliquez sur le logo pour revenir à la page d'accueil

 

 

 

 

 

 

 

Emile FLEURIOT, fils de Nicolas des Parcs Créviers, créa son entreprise en 1920.

La Fromagerie Émile FLEURIOT (1920 - 1945)

L'activité fromagère était associée à la production de cidres et de calvados dans une exploitation où le nombre d'employés était peu élevé, de l'ordre d'une dizaine.

De 1928 à 1945 , Monsieur Émile Fleuriot occupa par ailleurs les fonctions de maire de la commune ce qui lui laissait peu de temps pour animer son équipe qui était menée de fait par sa femme, Désirée née Aunay.

 

La Fromagerie DESALBRES (1937 - 1957)

Gendre d'Émile Fleuriot, Marcel Désalbres prit la succession de son beau-père en 1937 (membre du syndicat du Pont L'Evêque en 1937, 1939, 1943).

L'exploitation comptait alors 6 employés permanents :

- France Buaillon, la fille d'Arthur qui travaillait chez Gaston Hardy

- Madame Germaine Fourré et sa fille Aline qui éleva Jacques Désalbres ... Isidore Fourré était un des deux cantonniers de la commune. Ils habitaient à l'étage dans la maison des Désalbres, aujourd'hui, occupée par Petra Pluyms et sa famille.

- Henri Malfilatre

- Marcel Favey et sa femme.

 

On y fabriquait principalement des Pont L'Évêque, mais aussi des Camembert et du beurre. Celui-ci était enveloppé dans de grands draps blancs et transporté dans des corbeilles à la Halle au Beurre de Vimoutiers, pour y être vendu en vrac, (principalement à un négociant M. Ozouf ... qui fut à l'origine d'un problème financier !

La fabrication des fromages fut arrêtée au retour de captivité de Marcel Désalbres pour permettre le développement de la production d'alcool d'état qu'il vendait rue de l'échelle à Paris.

(Témoignages de Jacques DESALBRES, Pierre MOREAU et Aline LOISON, née FOURRE).