Le Château de Grandchamp

  cliquez sur le logo pour revenir à la page d'accueil

 

 

 

 

 

 

Ce lieu de fabrication de livarots sous la houlette de Madame THOMAS d’abord, puis de Monsieur LEGRAND, pendant une cinquantaine d’années au total, a été racheté en 1932, transformé en ferme d’élevage, par Roger MICHAU, père de l’actuel propriétaire et ancien Maire, Claude.

Ce logis construit dans la 1ère moitié du 18° siècle est mentionné comme château sur la carte de Cassini était la propriété alors de la famille Le Merle, anoblie en 1651 selon A. Dallet.

L’ensemble est composé de deux cours, d’un logement, d’une fromagerie, d’un séchoir à fromage, d’un fournil, d’une écurie, d’une étable à vache et d’une porcherie. .. d’un pressoir. Fournil et étables sud datent du 18° siècle, les dépendances fermant la 2° cour furent reconstruites au 19°, la fromagerie date du dernier quart du 19° siècle.

En façade de cette magnifique demeure, remarquable par la sobriété de ses lignes, ses sculptures sur les cheminées, l’utilisation des matériaux, pierres et briques, et son aménagement avec de grandes fenêtres ouvrant sur de vastes pièces largement éclairées sans recoins, subsiste en appendice l’atelier de la fromagerie qui la défigure.